WWW IrcamAgora 2004

Éditorial
Concerts
Spectacles
Concerts promenades
Jeune public

Programme jour par jour / Juin 2004
0203040506
0708091011
1213141516
Planning  Partenaires  Informations pratiques  Tarifs  fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Mercredi 9 juin 2004

danse-musiqueOlivia Grandville - Loïc Touzé / Partie 1 Comment taire

Cette proposition est en lien immédiat avec les recherches qu'Olivia Grandville inaugure cette année à l'Ircam. L'enjeu repose sur la création d'un espace très précis généré par une situation paradoxale, puisqu'elle confronte un impératif – les technologies utilisées, images et son – à un projet d'improvisation qui se voit ainsi contraint.

danse-musiqueOlivia Grandville - Loïc Touzé / Partie 2 Elucidation

Loïc Touzé, chorégraphe, et Claude Delangle, saxophoniste, travaillent ensemble pour la première fois. Tous deux sur scène, ils font le choix de se confronter à la musique de Luciano Berio, prolongeant ainsi l’hommage rendu à ce compositeur et mettant en perspective la relation d’amitié et de travail qui unissait Luciano Berio et Claude Delangle.

danse-musiqueREW

Dans ses dernières pièces, Hervé Robbe s’attache à créer en amont du travail d’écriture chorégraphique un environnement scénographique déterminant un espace d’expérimentation pour la danse. Espace de référence de la maison pour Avis de démolition - Permis de construire, ou celui du jardin pour Des horizons perdus. Un corps sujet constituant en soi le seul espace de référence pour l’élaboration de la scénographie, de la création vidéo et musicale, est cette fois la source unique de la genèse de cette création.

conte musicalL'homme qui faisait fleurir les arbres

Le compositeur Frédéric Pattar a mis en musique l'un des contes traditionnels japonais les plus populaires : L'homme qui faisait fleurir les arbres. Une récitante, une harpiste et un percussionniste nous racontent cette histoire étonnante sur un mode qui se veut d'abord celui de la proximité. Musique et théâtre y sont imbriqués inextricablement. Ce conte musical pour tout public sollicite l'imaginaire de chacun.

atelier jeunesActivités pédagogiques à l'Ircam / Atelier Luciano Berio et la voix

A partir d'extraits d’œuvres pour voix de Luciano Berio, Sequenza III, Laborintus II, Visages et Coro, les enfants découvrent l'univers vocal du compositeur.

atelier jeunesActivités pédagogiques à l'Ircam / Atelier musique mixte

A partir de manipulations simples effectuées sur ordinateur et d’exemples concrets, cet atelier se propose de faire découvrir comment les compositeurs associent, et font interagir dans leurs créations les nouvelles technologies d’informatique musicale avec les instruments classiques de l’orchestre. Il permettra également d’aborder les techniques de traitements sonores et visuels en temps réel utilisées à l’Ircam.

Copyright Ircam - Centre Pompidou 2004.