WWW IrcamAgora 2004

Éditorial
Concerts
Spectacles
Concerts promenades
Jeune public

Programme jour par jour / Juin 2004
0203040506
0708091011
1213141516
Planning  Partenaires  Informations pratiques  Tarifs  fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

CONCERTS

Soirée de clôture

Improvisation - Modes de jeux et d'écriture - Musique contemporaine improvisée

Musique

Mercredi 16 juin, 20h30 / Ircam, Espace de projection

A côté des classes d’improvisation du Département de jazz, il existe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris une classe d’improvisation dite générative. Alain Savouret et Alexandros Markéas, tous deux compositeurs et enseignants, proposent à leurs étudiants des modalités de travail qui impliquent, pour chaque musicien, une écoute particulièrement réactive.

Leurs improvisations, non idiomatiques, s’inspirent néanmoins des musiques d’aujourd’hui et des musiques improvisées traditionnelles. Elles constituent de véritables concerts et offrent la sensation rare de voir naître spontanément et se succéder sous nos oreilles des paysages inédits.

Ce concert débute par un prologue imaginé par Claude Delangle et ses étudiants saxophonistes. Leur participation permet de découvrir la vitalité de la classe de Claude Delangle, complétant ainsi le portrait de ce musicien qui parcourt l’ensemble de cette édition d’Agora, en mettant l’accent pour ce concert de clôture du festival, sur ses fonctions pédagogiques.

Programme et distribution

Prologue de la classe de saxophone de Claude Delangle : classe d'improvisation générative du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Direction artistique : Alexandros Markéas et Alain Savouret. Conception électroacoustique : Tom Mays. Informatique musicale Ircam.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

<< Retour

Copyright Ircam - Centre Pompidou 2004.