WWW IrcamAgora 2004

Éditorial
Concerts
Spectacles
Concerts promenades
Jeune public

Programme jour par jour / Juin 2004
0203040506
0708091011
1213141516
Planning  Partenaires  Informations pratiques  Tarifs  fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

ÉDITORIAL

Le festival Agora constitue le temps fort de la saison musicale de l’Ircam.

Agora, qui a pour mission de promouvoir la musique de notre temps ainsi que son rapport aux technologies et aux autres formes artistiques répond au besoin, devenu aujourd’hui vital, d’élargir l’espace public pour la création. Ce festival s’adresse à tous ceux curieux d’explorer l’aventure et le risque artistiques et de partager l’expérience toujours renouvelée du sensible musical.

Cette septième édition préfigure des axes qui s’inscriront de façon prioritaire dans les prochaines années. Le concert monographique, qui prend le temps d’aborder la singularité du langage d’un compositeur, le portrait d’un interprète qui donne à entendre les états d’un instrument et de son évolution, la place offerte aux jeunes interprètes et compositeurs, ou bien encore la programmation au coeur du quartier du Marais et de l’ïle Saint-Louis, sont les nouveaux partis pris de ce programme.

Nous aurons le grand privilège d’ouvrir cette édition sous la direction de Pierre Boulez à l’occasion d’une soirée consacrée à l’un de ses plus éminents collègues et amis, Luciano Berio disparu l’année passée et auquel Agora rend hommage.

Des écritures très diverses, dont en particulier celles de compositeurs tels que Yan Maresz, Andrea Cera, Alexandros Markéas, Michael Jarrell, Frédéric Durieux, y seront également présentes. Une carte blanche inédite au saxophoniste Claude Delangle, des concerts promenades invitant à la découverte du patrimoine, un conte musical pour enfants, les aventures chorégraphiques de Loïc Touzé, Hervé Robbe, Olivia Grandville, deux soirées cinéma et musique... sont quelques exemples auxquels Agora vous convie.

Quatorze manifestations, de très nombreuses créations, mobiliseront des ensembles importants, dont le Klangforum Wien, l’Ensemble Intercontemporain, Court-circuit, Ictus, aux côtés des étudiants des Conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris.

Au nom de toute l’équipe de l’Ircam, je vous souhaite de vivre de très beaux moments musicaux, parmi un public que nous attendons toujours plus nombreux.

Bernard Stiegler

Copyright Ircam - Centre Pompidou 2004.